PÂQUES

PaquesPaques

Pâques marque la fin du Câreme et commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort, et le « passage » vers la vie éternelle. Cette fête chrétienne est célébrée au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

En France les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte. La tradition veut que toutes les cloches partent pour Rome et qu’elles reviennent le matin du dimanche de Pâques. Elles se secouent (si scuotono) alors au-dessus (al di sopra) des jardins et laissent tomber des cocottes (galline) et des œufs (uova) en chocolat que les enfants doivent trouver.

Ainsi, depuis la nuit des temps, une mystérieuse chasse (caccia) aux trésors s’organise au petit matin de Pâques: les enfants et les adultes gourmands se ruent (si precipitano) dans les jardins, à la recherche des œufs, cloches, cocottes, lapins (conigli) et autres gourmandises en chocolat.

L’œuf de Pâques est le symbole de l’éclosion (lo schiudersi) d’une vie nouvelle et de la fertilité.  oeuf

Le lapin est le symbole de la vie et de la victoire de la lumière de l’amour sur les ténèbres des enfers. Dans certaines  régions françaises, notamment  en Alsace, on raconte que c’est le lapin qui apporte les œufs et les dépose dans les nids confectionnés la veille par les enfants.

lapin

Jeux en ligne:

Cliquez sur le lien ci-dessous pour des jeux en ligne autour du thème de Pâques.

http://www.vive-paques.com/jeux/default.htm

http://www.vive-paques.com/flash/jeux/motscases.swf

Vidéos:

La légende des œufs de Pâques:

(niveau élémentaire)

Tout savoir sur Pâques en France:

(niveau avancé)

 

Mais connaissez-vous les traditions de Pâques des autres pays d’Europe?

traditions

Source: http://www.toolito.com/traditions-paques-europe/

Publicités