LA FÊTE DE LA MUSIQUE

musique

Chaque 21 juin, la Fête de la musique, grande manifestation populaire et gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, envahit les rues et les places des villes et des villages partout en France, mêlant pendant une nuit tous les genres musicaux et s’adressant à tous les publics.

L’idée à l’origine de la Fête de la Musique
Créée par Jack Lang, ministre de la Culture, sur une idée de son directeur de la Musique et de la Danse, Maurice Fleuret, qui fait le constat que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d’un instrument de musique en France, la Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour du solstice d’été où la nuit est la plus courte, et de ce fait propice à une fête jusqu’au matin.

« Faites de la Musique, Fête de la Musique »

Musique
La mobilisation des musiciens professionnels ou amateurs, l’attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, la gratuité des concerts et l’adhésion de plus en plus large de la population vont faire en quelques années de la Fête de la Musique une des grandes manifestations culturelles françaises. Son territoire privilégié est le plein air : rues, places, jardins, cours de musées… C’est l’occasion pour les grandes institutions musicales de sortir de leurs murs ou d’accueillir d’autres genres musicaux. La Fête offre aussi la possibilité de créer des échanges entre ville et banlieue, d’irriguer les communes rurales, de proposer des concerts dans les hôpitaux et les prisons, et favorise naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Présente sur les cinq continents
La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. Succès international et phénomène de société, la Fête, qui est présente aujourd’hui dans plus de 100 pays sur les cinq continents, chaque 21 juin, est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales, qu’elle annonce ou qu’elle traduit : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, apparition du rap, de la techno, retour au carnaval musical…

Complète oralement le résumé ci-dessous, en lisant à voix haute le texte suivant.
La Fête de la Musique est une grande ……………………………………. populaire et gratuite qui ……………………………………. les rues et les places des villes et des villages français, chaque ………. juin.
Elle a été créée en ……………….. par ……………………………………. ministre de la Culture, sur une idée de son directeur de la Musique et de la Danse, ……………………………………………… .
Cette grande manifestation gratuite offre la possibilité aux musiciens ……………………………… ou ………………………….. de se produire dans les rues, les places, les jardins, les cours de musées et permet également aux grandes institutions musicales de …………………………………. de leurs murs ou d’ ……………………………………. d’autres genres musicaux. Elle favorise aussi la creation d’échanges entre ……………………………………. et ……………………………………., d’irriguer les communes ……………………………………. et de proposer des concerts dans les ……………………………………. et les ……………………………………. .
À partir de ……………………………………. la Fête de la Musique commence à s’ ………………………………….. et elle est présente aujourd’hui dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

PRODUCTION ORALE
Réponds aux questions suivantes.
1.
Aimes-tu la musique? Quel genre en particulier?
2. Écoutes-tu de la musique seul(e) ou en bonne compagnie? En particulier, à quelle occasion?
3. La musique, t’apporte quoi?

4. Sais-tu jouer d’un instrument de musique? Duquel? À quel âge as-tu commencé à en jouer? Fais-tu partie d’un groupe?
5. La musique c’est…

ACTIVITÉS EN LIGNE

Activité de compréhension écrite

Exercices à imprimer

Activité de compréhension orale

Découvrir un instrument de musique.

Source: http://www.france.fr/fetes-et-festivals/fete-de-la-musique.html

Publicités