LA LOUISIANE: ON PARLE FRANÇAIS AUX ÉTATS-UNIS.

Louisiane

La Louisiane est un état du sud des États-Unis, entouré par le Texas, le Mississippi et le golfe du Mexique. Elle est l’état le plus « francophone » des États-Unis.

Un peu d’histoire

Les Amérindiens étaient ses premiers habitants. Ils vivaient des ressources de la pêche, de la chasse et de l’agriculture. L’arrivée des Européens avait signifié leur déclin démographique par les contaminations virales (variole et vérole).

La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France, contrôlé par les Français. Elle a été baptisée ainsi en l’honneur du roi Louis XIV. Aujourd’hui son terrioire est beaucoup plus réduit que celui contrôlé par les Français il y a trois cents ans. Avec les défaites de la guerre de Sept ans la Louisiane française a été cédée aux Britanniques et aux Espagnols. La France avait récupéré après sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s’en était définitivement séparé en 1803 au profit des Etats-Unis.

Le français est parlé par la population francophone de Louisiane.

Codofil

La colonisation française en Louisiane a laissé un patrimoine culturel qui est aujourd’hui remis en valeur. Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) défend l’héritage de la langue française et continue à enseigner le français. Le Canada envoie des professeur de français pour réapprendre la langue dans les écoles. Une partie de Louisianais sont francophones et portent des patronymes d’origine française (Boucher, Cordier, Dion, Menard. Etc.). Les fêtes et commémorations historiques comme certains lieux et de nombreux musées témoignent d’un patrimoine culturel laissé par les Français (on pense au quartier français de la Nouvelle-Orléans). Une partie de la culture louisianaise plonge ses racines dans la période française : le chant créole a influencé le blues et le jazz.

Réponds oralement aux questions suivantes:

1. Où se trouve la Louisiane?
2. Qui étaient ses premiers habitants et de quoi vivaient-ils ?
3. La Louisiane, pourquoi a-t-elle été baptisée ainsi ? A quelle époque ?
4. A la suite de quelle guerre a-t-elle été cédée aux Britanniques et aux Espagnols ?
5. Qui l’a définitivement cédée aux États-Unis ?
6. Qu’est-ce que le CODOFIL ? Quelle est sa mission ?
7. Quelles traces restent-ils de la colonisation française en Louisiane ?

Publicités