LES TÂCHES MÉNAGÈRES

LES OBJETS MÉNAGERS

le balai (m.)     balai                  la pelle  à poussière pelle

le chiffon  chiffon                  l’éponge   éponge

le seau   seau                     la serpillière   serpillère
l’aspirateur aspirateur             la machine à laver machine à laver
le panier à linge  panierl’étendoir à linge etendoir à linge
le fer à repasser   fer à repasser la planche à repasser planche
les produits ménagers / d’entretien  produits d'entretien

la poubelle       poubelle

LES TÂCHES MÉNAGÈRES

tâches ménagères

Faire la cuisine : cucinare
Faire les courses : fare la spesa
Préparer à manger : preparare da mangiare
Mettre le couvert/la table : apparecchiare
Débarrasser la table : sparecchiare
Faire la vaisselle : lavare i piatti
Essuyer la vaisselle : asciugare i piatti
Faire son lit : fare il letto
Balayer / passer le balai: spazzare
Laver par terre : lavare il pavimento
Passer l’aspirateur : passare l’aspirapolvere
Passer la serpillière : passare lo straccio
Enlever la poussière: spolverare
Nettoyer les vitres : pulire i vetri
Nettoyer la salle de bains : pulire il bagno
Laver le linge : fare il bucato
Étendre le linge : stendere il bucato
Repasser : stirare
Descendre/sortir la poubelle : portar fuori la spazzatura
Arroser les plantes : innaffiare le piante
Tondre le gazon/la pelouse : tagliare l’erba del prato
Sortir/promener le chien : portare fuori / a spasso il cane

Compréhension écrite

Lis le récit de Pauline.       fée du logis

Le week-end dernier, j’ai décidé d’aider ma mère dans les tâches ménagères. D’habitude, ce n’est pas trop mon truc (non fa per me), mais j’ai eu de mauvaises notes ces derniers temps, alors j’ai essayé de me rattraper (ho cercato di rimediare)! J’ai commencé par passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison. Cela m’a pris beaucoup de temps car mes chats Minou et Felix perdent des poils partout. Ma mère a contrôlé toutes les pièces, même sous les lits ! J’ai passé mon premier test avec succès !
Je lui ai ensuite demandé la serpillière. J’ai rempli le seau d’eau chaude, j’ai versé un peu de produit pour les sols puis j’ai lavé par terre. Je dois reconnaître que c’est assez pénible, limite l’horreur absolue !!! Les traces de mes baskets sont impossibles à enlever. Je vais peut-être me déchausser dorénavant. Ma mère a regardé tous les sols … me voilà avec mon deuxième test en poche !
Jamais deux sans trois, ma mère m’a indiqué le panier à linge. Ça a été comme rencontrer un inconnu. Face à la machine à laver, j’ai choisi la stratégie des couleurs. Le blanc avec le blanc, les couleurs avec les couleurs. Ma mère a eu un regard d’admiration … et oui, sa fille est une vraie fée du logis (angelo del focolare) !

1. Remets dans l’ordre les actions de Pauline et de sa mère.

indiquer le panier à linge – laver par terre – contrôler toutes les pièces
trier le linge – passer l’aspirateur – regarder tous les sols
1. ……………………………………………………………………………………….
2. ……………………………………………………………………………………….
3. ……………………………………………………………………………………….
4. ……………………………………………………………………………………….
5. ……………………………………………………………………………………….
6. ……………………………………………………………………………………….

2. Quels objets ménagers relèves-tu dans le texte ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Production orale

QUI FAIT QUOI CHEZ TOI?

M = maman   P = papa   Mm = moi   Mf = mon frère  Ms = ma sœur

Tâches domestiques

Regarde la vidéo et réponds aux questions:

Comment on dit en français….?

1. Asciugare i piatti

2. Fare giardinaggio

3. Cucire

Activité en ligne.

http://www.estudiodefrances.com/taches-menageres/taches-menageres.html

 

