INTERROGATION TOTALE ET PARTIELLE

Interrogation

L’INTERROGATION TOTALE

– Richiede le risposte OUI, NON, PEUT-ÊTRE (forse).
– Può essere espressa in 3 forme diverse:

1 forma INTONATIVA (il tono della voce ascende).

STRUTTURA: soggetto+verbo…?
Es. Il a quinze ans?

2 forma con EST-CE QU(QU’): si pronuncia

STRUTTURA : Est-ce que(qu’)+soggetto+verbo… ?

La formula est-ce que non ha alcun significato ed è intraducibile in italiano ; serve solo per introdurre una domanda. Il tono della voce non sale.

Es. Est-ce quil a quinze ans?

forma con INVERSIONE.

STRUTTURA : Verbosoggetto… ?

Tra verbo e pronome personale soggetto va posto sempre un trattino. Se invertendo verbo e soggetto si incontrano due vocali, si deve inserire una –t– eufonica per facilitare la pronuncia.
Ciò accade solo con i pronomi IL/ELLE/ON.

Es. A-t-il quinze ans?
Estil italien ?

L’INTERROGATION PARTIELLE

– Richiede delle informazioni precise come risposta.
– È introdotta dalle seguenti parole interrogative, che si mettono generalmente all’inizio della domanda:

COMMENT (come)?
(dove)?
QUAND(quando) ?
QUEL … davanti a nome maschile singolare /QUELLE … davanti a nome femminile singolare (quale)?
QUELS … davanti a nome maschile plurale/ QUELLES … davanti a nome femminile plurale (quali)?
QUI(chi)?
QUE/QU’… (all’inizio della domanda); QUOI (in fondo alla domanda) (che cosa)?
POURQUOI(perché)?
COMBIEN…  (quanto)?

La parola interrogativa si mette alla fine della domanda (tranne POURQUOI) nella forma intonativa, nella lingua parlata familiare.

Es. :

1) Comment tu t’appelles? /Tu t’appelles comment?
2) Comment est-ce que tu t’appelles ?
3) Comment t’appellestu ?

1) Tu prends quoi ?
2) Qu’est-ce que tu prends ?
3) Que prendstu ?

Pour aller plus loin…

Nell’interrogativa totale, non si può fare l’inversione quando il soggetto è un nome. Si ricorre allora al pronome di richiamo.

Es.      Les élèves sontils en classe?   (non posso dire: « Sont-les élèves en classe? »)

Nell’interrogativa parziale, invece, ciò è permesso e il trattino non è necessario.

Es.      sont les élèves?

Tableau récapitulatif:

                                        Registres
MOTS INTERROGATIFS    – COURANT structure “est-ce que FAMILIER    intonation SOUTENU inversion verbe-sujet
                             ___ Est-ce que tu es français? Tu es français? Es-tu français?
Est-ce que ton prof est sévère? Ton prof est sévère? Ton prof est-il sévère?
QUE / QUOI Quest-ce que vous étudiez? Vous étudiez quoi? Qu‘étudiez-vous?
Quest-ce qu‘elle fait? Elle fait quoi? Que fait-elle?
(À) QUI Qui est-ce que tu invites? Tu invites qui? Qui invites-tu?
À qui est-ce que vous parlez? Vous parlez à qui? À qui parlez-vous?
COMMENT Comment est-ce que vous venez au collège? Vous venez comment au collège? Comment venez-vous au collège?
Comment est-ce que tu t’habilles en été? Tu t’habilles comment en été? Comment t’habilles-tu en été?
est-ce qu’elle habite? Elle habite ? habite-t-elle?
est-ce que vous allez? Vous allez ? allez-vous?
POURQUOI Pourquoi est-ce que tu es en retard? Pourquoi tu es en retard? Pourquoi es-tu en retard?
Pourquoi est-ce qu’il n’est pas content? Pourquoi il n’est pas content? Pourquoi n’est-il pas content?
QUAND Quand est-ce qu’ils arrivent? Ils arrivent quand? Quand arrivent-ils?
Quand est-ce que le film va commencer? Le film va commencer quand? Quand va commencer le film?
COMBIEN Combien est-ce qu’il coûte? Il coûte combien? Combien coûte-t-il?
Combien est-ce que vous êtes? Vous êtes combien? Combien êtes-vous?
QUEL(LE)(S) Quel livre est-ce que tu lis? Tu lis quel livre? Quel livre lis-tu?
Quelle heure est-ce qu’il est? Il est quelle heure? Quelle heure est-il?

Entraîne-toi!

A) Trasforma le seguenti domande utilizzando EST-CE QUE e l’inversione :

1. Il adore le chocolat?
2. Tu es où?
3. Pourquoi vous êtes en retard?
4. Il est comment ?
5. Elle a quel âge ?
6. Ton correspondant est de Paris ?
5. Tes amis arrivent quand ?

B) Completa le domande con QUAND,, COMMENT, QUEL(S)/QUELLE(S):

1. –  ……………………….. vas-tu?  – Très bien, merci.

2. –  ………………… âge il a ?        – Il a treize ans.

3. – ……………. est-ce que tu as ton cours de natation ?  – Demain après-midi.

4.  – ……………………. est-ce qu’il habite ? -À Paris.

Activités en ligne:

http://www.french.hku.hk/starters/structures/01_questionnement.htm

http://www.estudiodefrances.com/peli/interrogationdirecte1.html

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module2/3.1.html

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module2/3.3.html

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module2/3.2.html

http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/ae_interro1.htm

Voici des exercices à télécharger / Ecco degli esercizi da scaricare:

FORME INTERROGATIVE

Publicités