LA RÉVOLTE DADAÏSTE

Le Dadaïsme, appelé aussi Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque.

Dada” est un mot, trouvé par hasard dans un dictionnaire Petit Larousse, qui signifie « cheval », dans le langage des enfants, et « idée favorite, marotte » (idea fissa en italien) dans le langage figuré et familier.

manifeste dada

Le mouvement naît en 1916 à Zurich et est composé d’artistes et d’écrivains qui se sont réfugiés Tzaraen Suisse pour échapper à la guerre. Le fondateur en est le poète roumain Tristan Tzara et ses compagnons : Max Ernst, Giorgio de Chirico, Paul Klee, Vasilij Kandinskij. En 1918 Tzara publie le Manifeste Dada.
En 1919, la guerre terminée, le groupe se rend à Paris et rencontre Pablo Picasso, André Breton, Paul Éluard, Louis Aragon.
La rupture de Tzara avec Breton en 1922 provoque, l’année suivante, la fin du mouvement Dada (1923).

Dada a exhorté à la révolte et a ouvert la voie à la révolution surréaliste.

Caractéristiques principales.

Faire table rase.
Le programme Dada naît d’un profond dégoût d’un groupe de jeunes envers une société qui a conduit l’humanité dans une guerre longue et absurde. Le dadaïsme refuse et veut détruire tout ce qui appartient à cette société. Il faut faire table rase de tout ce qui appartient au passé, dans un esprit d’anarchie totale, de nihilisme absolu.

Un mouvement contre.
Le mouvement se propose de détruire toutes les valeurs sociales (patrie, armée), religieuses (contre toutes les religions et les églises), culturelles (reproduction de la Joconde avec une moustache et une barbe), morales (contre les conventions bourgeoises) et littéraires (contre les contraintes du langage).

Réaliser « une humanité purifiée ».
Le but de l’action dévastatrice du mouvement est de retrouver la liberté, l’innocence des origines – ce qui exprime l’amour des dadaïstes pour les arts primitifs – et de recréer « une humanité purifiée ».

Mélanger les arts et les techniques.
Tout le monde peut créer : « On peut être poète sans jamais avoir écrit un vers ». Chacun de nous peut devenir un artiste. Il suffit de commencer à mélanger les arts et les techniques : la littérature, la peinture, la photographie, le cinéma.

Publicités