QUELQUES ÉTAPES DU PROGRÈS SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE AU XIXe ET XXe SIÈCLE

Le XIXe et le XXe siècle ont  assisté aux progrès énormes des sciences et des techniques.
En France, en 1827  l’ingénieur Joséph Nicéphore Nièpce prend la première photo. Ce cliché représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varenne. Aujourd’hui il est exposé à l’Université d’Austin au Texas.

Photo Point de vue de la fenêtre, la plus ancienne photographie conservée, réalisée  par Nièpce.

En 1829, le jeune Louis Braille invente une écriture tactile pour les aveugles, le système Braille. Cette géniale invention est utilisée encore aujourd’hui dans le monde entier.

Braille

                                                                      Louis Braille

Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité en 1895. Plus tard, leur fille et leur gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, continuent leurs études et réalisent d’abord la première réaction nucléaire puis la fission de l’atome.

 

Curie                                                           Pierre et Marie Curie

Toujours en 1895 , les frères Auguste et Louis Lumière construisent le premier projecteur d’images animées et le baptisent « cinématographe« . La première projection publique a lieu le 28 décembre à Paris et c’est un succès. Les frères Lumières ont fait beaucoup d’autres inventions. Louis a inventé la photo couleur et Auguste a fait des découvertes très importantes pour la médecine.

LumièreAuguste et Louis Lumière

D’autres progrès sont à signaler en mathématiques, avec les études d’Henri Poincaré (il est le fondateur de la topologie algébrique, il a révolutionné la mécanique céleste, travaillé sur la théorie du chaos et il est considéré un pionnier de la relativité), et en chimie, avec la création de matières plastiques, colorants, arômes et tissus artificiels qui transforment la production industrielle.  Poincaré                                                                 Henri Poincaré
Les progrès de la biologie sont énormes, au point que certains savants soulignent, bien avant la biogénétique qui marque la fin du siècle, la nécessité de définir une morale biologique.
La médecine aussi a beaucoup évolué, grâce en particulier aux recherches de l’Institut Pasteur ; on a créé de nouveaux médicaments et de nouveaux moyens de dépistage des maladies.
Des progrès remarquables ont aussi caractérisé les transports et les communications. L’invention de l’automobile à partir du  moteur d’Étienne Lenoir a pour conséquence la réalisation de voitures déjà à la fin du XIXe siècle, au point qu’un salon de l’automobile est organisé en 1893.

Des aviateurs français marquent aussi les débuts de l’aviation : 1909, Louis Blériot traverse la Manche, ce qui représente à l’époque un évènement considérable.

Blériot                                                                   Louis Blériot

L’astronautique se développe également et, à partir de 1965, la France lance des satellites dans l’espace, de ses bases aérospatiales en Guyane.  En 1974, Roland Moréno invente la carte à puce. Cette invention a révolutionné le monde de la technologie et notre vie de tous les jours. En effet elle a rapidement trouvé différentes applications: cartes téléphoniques, cartes bancaires, titres de transports…

            Moréno

                                                                  Roland Moréno

Publicités