« LIBERTÉ » DE MAURICE CARÊME

Liberté

Maurice Carême (1899-1978) est un poète belgeMaurice-

Biographie :

Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre, d’un père peintre en bâtiment et d’une mère épicière, il a deux sœurs et deux frères. Il passe son enfance à Wavre. À 19 ans, il écrit ses premiers vers inspirés par une amie d’enfance. Il devient instituteur de métier en 1918, tout en continuant à écrire comptines et poésies. Après une période de futurisme (1928-1932), il revient à une poésie simple à destination de la jeunesse. En 1937, le poète s’installe à Anderlecht (Belgique) où il passera le reste de sa vie. À partir de 1943, il se consacre pleinement à la littérature. Il habitera surtout, avenue Nelly-Melba, une maison dite « La Maison blanche » à Anderlecht, aujourd’hui Musée Maurice Carême. Il meurt le 13 janvier 1978 à 79 ans.

Analyse du poème

C’est un poème classique de 5 strophes de 4 vers chacune.
Chaque vers contient 5 pieds et les rimes sont  de type AB-AB (sauf à la fin).

Dans ce poème,  le poète parle de liberté à travers le voyage. C’est une invitation à découvrir le monde, à connaître de nouveaux horizons sans avoir peur de l’inconnu.

La « liberté » d’après Maurice Carême impose une échappée vers l’horizon: « partez au loin! ». Il invite à partir et toujours aller de l’avant vers l’avenir afin d’accomplir tous les désirs: « Suivez votre rêve ».  De plus, le poète souligne l’importance d’être sans attachement « Le monde appartient à ceux qui n’ont RIEN » afin que l’homme puisse découvrir pleinement le monde si diversifié qu’il ne connaît pas: « Il est des chemins Inconnus des hommes […] si aériens ». Le choix de la liberté est finalement entre les mains de tout homme: «dans le creux des mains». Libre à lui de changer son présent et de prendre son envol!

Voici une vidéo pour écouter le poème en chanson. C’est le chanteur français Grégoire qui l’a mis en musique.

PASSE À L’ACTION!

Fais un dessin pour illustrer le poème.

Publicités